En cinq années d’existence, Emergences a su s'imposer comme un rendez-vous majeur des cultures électroniques et des nouvelles formes artistiques à Paris. Fidèle à sa réputation de défricheur, le festival propose cette année encore une programmation originale, internationale et pluridisciplinaire.
Le festival reprend ses quartiers à la Maison de La Villette pour une affiche festive et pleine de surprises. Au programme deux soirées exceptionnelles de performances, concerts, installations et autres shows excentriques, qui se transforment en deux nuits blanches électriques réunissant des figures incontournables de la scène électro européenne.
Frappé du don d'ubiquité, Emergences crée des passerelles artistiques avec son complice strasbourgeois le festival Les Nuits Electroniques de l'Ososphère qui a lieu au même moment : programmation simultanée de performances en réseau, créations numériques, retransmissions live et radio temporaire commune aux deux événements.
Cette édition marque aussi le lancement d'une nouvelle thématique Smart City qui élargit le champ d'investigation du festival aux nouvelles formes de création artistique dans l'espace urbain : locative art, art en contexte, guerrilla artistique urbaine, ville interactive, nouvelles architectures et paysages urbains, art mobile, urban game art, nouvelles cultures urbaines et autres formes d'appropriation artistique et de critique de la ville.
Loin d’un simple événementiel urbain, il s'agit ici d'initier un véritable chantier artistique de réflexion, de création et d'intervention autour de la ville intelligente (tant dans les possibilités offertes par les innovations technologiques que dans son développement citoyen, équilibré et durable). Smart City se concrétise cette année, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, par une rencontre internationale, point de départ d'un important projet conduit par dédale réunissant plusieurs villes européennes.