Festival Emergences

Agenda

RENCONTRE SMART CITY

Nouveaux enjeux urbains, nouvelles formes artistiques

26 septembre | 14h00 > 18h00

RER B et tram - station Cité U

Entrée libre

Depuis plusieurs années, l'art sort de son périmètre classique d'intervention et fait de la ville un véritable terrain d'expérimentation. Le développement exponentiel des technologies renforce ce phénomène et offre aux artistes de nouvelles possibilités d'intervention dans l'espace urbain : technologies mobiles et sans fil, systèmes de géolocalisation ou d'information géographique, technologies de l'image, systèmes d'interaction à distance... Au-delà de l'utilisation de ces technologies, de nouvelles pratiques artistiques urbaines émergent.

Elles relèvent de démarches "contextuelles" et font intervenir les notions de mobilité, de communication, d'interaction avec l'environnement, de participation des habitants. Première étape d'un important projet européen sur le thème de "la ville intelligente", cette rencontre convie acteurs français et internationaux du secteur culturel de la recherche, de l'urbanisme et de l'architecture.

Avec la participation du Master 2 Projets culturel dans l'espace public, Paris 1 Panthéon Sorbonne

TABLE RONDE "PLAYGREEN"

EXPANSION DU VEGETAL, NOUVELLES ESTHETIQUES ET ENJEUX URBAINS :

14h00 > 18h00

Dans le contexte actuel d'une urbanisation toujours plus dense, nous sommes en quête d'oasis pour nous ressourcer, pour respirer. Le végétal dans la ville peut jouer ce rôle de catalyseur de nos stress urbains. Dans un pays comme la France, où la tradition paysagère est largement imprégnée par Le Nôtre, le végétal se pense trop souvent dans un cadre fermé : celui du jardin. Cette vision étroite et horizontale laisse peu de possibilité à la propagation du végétal et aucun espoir aux herbes folles de conquérir la ville.
Pourtant, dans cette sphère urbaine où l'espace libre au sol devient quasi inexistant, il est important d'ouvrir le champ des possibles et rendre ses droits à la nature.
Comment penser différemment le paysage, en termes d'esthétique mais aussi de revendication citoyenne ? Quelles sont les positions des institutions responsables du végétal dans la ville ? Du côté de la maîtrise d'oeuvre ou des acteurs indépendants - artistes, paysagistes, designer de mobilier urbain, architectes, urbanistes - voit-on émerger des propositions radicalement novatrices ?

Les invités de Cécile Brazilier, coordinatrice Bio_cité, croiseront leurs regards sur ces questions : Miguel Georgieff, Nicolas Bonnenfant et Pablo Georgieff membres du collectif Coloco, Richard Reynolds, représentant du mouvement Guerrilla Gardening et Eric Lengereau du Ministère de la culture et la communication, DAPA.

en savoir +.........

 
 
 
pub