Projet | mardi 10 octobre 2023 | L'Odysée | Lire l'article
L’Odyssée c’est d’abord une aventure collective au long cours qui vise à reconquérir la Seine et les voies d'eau franciliennes, comme lieu de vie, de déambulation et de rencontre pour les habitants de la métropole. Tout au long des voies d’eau qui traversent la région capitale, l’Odyssée fédère tout un réseau de lieux, d’actrices et d’acteurs du sport, de la culture et de la solidarité qui se retrouvent autour d’un programme de chantiers participatifs et d’événements :
Les chantiers participatifs prennent la forme d’ateliers de construction de bateaux et d'OFNI (Objets Flottants Non Identifiés) associant les acteurs du quartier et les habitants. Ces chantiers navals participatifs ont été conçus pour être accessibles à des publics amateurs, la construction des bateaux permet de monter en compétences sur plusieurs techniques, et tout au long du processus, de découvrir les métiers de l’eau. À terme, l’ambition est d’identifier des formations qualifiantes pour les intéressés et de faciliter l’accès à l’information, à l’entrée dans des dispositifs professionnalisants. En juillet 2023, une vingtaine d’habitants ont travaillé sur la construction d’un bateau, le Chat Chiron.
Les événements donnent lieu à des courses et des parades sur les canaux et la Seine, des actions de sensibilisation et des animations sportives et culturelles. Le 16 septembre 2023, le Rosa Lab a participé pour la première fois à une régate, la course en solidaire sur le canal de l’Ourcq à Pantin.
En 2024, l’Odyssée de Rosa Parks prend une dimension majeure dans le paysage des propositions culturelles parisiennes et dès le printemps 2024, le Rosa Lab lancera un nouveau chantier participatif pour la construction d’un nouveau bateau au couleur du quartier.
L’Odyssée de Rosa Parks, est une aventure navale barrée par le Rosa Lab avec les habitants et acteurs du quartier Rosa Parks et de l’Ilot Fertile (Paris 19ème), accompagnée par l’équipe de l’Odyssée sur Seine..
L’Odyssée est labéllisé « projet emblématique de l’ Olympiade Culturelle 2024 »
Projet | mardi 10 octobre 2023 | Retour vers le futur... de votre quartier | Lire l'article
Retour vers le futur...de votre quartier est un projet culturel territorial pour la mise en récit de la mémoire du Nord Est parisien autour de dispositifs numériques, culturels et artistiques Il interroge les nouvelles manières de saisir, de raconter et de valoriser un territoire à travers son patrimoine, sa mémoire, ses transformations, le vécu de ses habitants. Il soutient l’ambition d’accroître la place de la culture, des arts et du numérique dans les transformations de la ville. Le projet constitue un dispositif d’appropriation et de mise en récit du territoire qui se déploie à travers trois principales approches : l’histoire et la mémoire du territoire ; le renouvellement urbain du territoire ; la création artistique. Ces entrées spécifiques dans l’identité du territoire Paris Nord Est répondent aux enjeux de découverte, de connaissance et d’appropriation par le grand public du patrimoine matériel et immatériel, en constante évolution, de ce territoire en mutation. Ces deux approches sont ainsi abordées à travers les temporalités passé – présent – futur, qui permettent d’offrir une vision dynamique du territoire sur le long terme. Des thématiques telles que le patrimoine historique, l’environnement architectural, urbain et naturel, l’usage et le ressenti des habitants, la compréhension des projets du GPRU Paris-Nord-Est, seront au cœur des réflexions menées.
Dédale s’appuie sur des outils innovants, ludiques et participatifs afin d’instiguer de nouvelles approches par le numérique, l’art et la culture. Les publics seront ainsi amenés à travailler sur différents projets de production et d’éditorialisation de contenus : cartes sensibles, marches exploratoires, guides interactifs, audios de récits d’habitants, frises chronologiques interactives, applications mobiles pour la découverte du territoire, installation artistique interactive dans l’espace public... Le corpus de données territoriales. Les contenus numériques constituent une
matière importante pour le projet culturel « Retour vers le futur... de votre quartier ». Elle concerne conjointement :
• les données d’archives, existantes et issues de fonds d’archives, qui permettent de retracer
l’histoire et les transformations du quartier ;
• les données à créer et à récolter auprès et avec les habitants, des acteurs locaux et des artistes, qui ont trait à leur mémoire du quartier, leur expérience présente, ou leur projections pour l’avenir, leur sensibilité artistique ...
L'agrégation des données vise la constitution d’un corpus territorial, en lien avec la Ville de Paris, Paris Musées et en particulier avec le musée Carnavalet qui s’intéresse à l’Histoire de Paris.
Les 3 volets de mise en œuvre pour la réalisation de ce projet sont :
• La co-définition des thématiques supports de la collecte de données
• La collecte et coproduction de données dans le cadre d’ateliers créatifs et participatifs
• La restitution sensible et production de dispositifs innovants de médiation : app mobiles, réalité augmentée, bornes interactives, projections monumentales...
Living Lab EOLE-EVANGILE | jeudi 30 mars 2023 | 6 avril 2023 - INAUGURATION DU QUARTIER ILOT FERTILE (lauréat Réinventer Paris) | Lire l'article
Dans le cadre de l'inauguration de l'Ilot Fertile qui se tiendra le 6 avril prochain, l'équipe du Rosa Lab se mobilise pour un après-midi d'animations et d'ateliers participatifs !
Le Rosa Lab, lui, ouvrira ses portes en juin 2023, au terme d’une période de co-construction de son programme d’activités avec les habitants et les acteurs locaux.
Cette inauguration réunira tous les partenaires du projet Ilot Fertile et se fera en présence de Anne HIDALGO (Maire de la Ville de Paris) et François DAGNAUD (Maire du 19e arrondissement de Paris).
Le 6 avril, le Rosa Lab ouvrira donc temporaire son espace et investira la rue piétonne du quartier, au programme 2 démo de projet :
> Terroir Urbain : sensibilisation à la biodiversité par le goût
Présentation des produits de la gamme Terroir Urbain à Rosa Parks, distribution de sachets de graines, bar à sirop, visites du jardin potager de l'Ilot Fertile ...
> Retour vers le futur ... de votre quartier : mise en récit numérique de la mémoire du Nord Est parisien
Projection d'archives sur le quartier, ateliers création d'histoires et collecte de témoignages, démonstration de dispositifs numériques ...
Living Lab EOLE-EVANGILE | vendredi 7 octobre 2022 | Retour sur le vernissage de l'exposition MEMEX "Les histoires du quartier Rosa Parks" au Rosa Lab ! | Lire l'article
Le 5 octobre dernier, nous étions ravis d'accueillir au Rosa Lab, les habitants du quartier Rosa Parks, nos partenaires locaux et des acteurs institutionnels au vernissage de l'exposition MEMEX "Les histoires du quartier Rosa Parks - Création et mise en récit numérique avec les habitants de quartiers prioritaires - Paris 19ème".
L'exposition est ouverte jusqu'au 13 octobre, alors rendez-vous au Rosa Lab !
Adresse : Rosa Lab, 20 voie EU/19, 75019, Paris
Accès : Entrée par le parvis Rosa Parks à gauche en sortant de la Gare RER E.
Heures d'ouverture : Lundi-Vendredi : 13h - 17h Samedi : 10h - 13h | 14h - 18h Fermeture le dimanche
Cette exposition est co organisée par Michael Culture Association et Dédale - responsables du pilote de Paris - dans le cadre du projet Européen MEMEX.- MEMoires et EXPériences pour un patrimoine digital inclusif - H2020 (2019-2022).
Conférence | vendredi 17 septembre 2021 | RÉINVENTONS L’ESPACE PUBLIC POST COVID - TABLE RONDE | Lire l'article
Quelle est la prochaine étape pour les terrasses, les parklets et les espaces publics temporaires en plein air créés pendant la pandémie ?
Véritable echo à la réflexion menée par DEDALE et la ville de Paris dans le cadre du projet URBAN FOLIES, une table ronde est organisée le 16 septembre par les villes d'Oakland, de Seattle et de Vancouver sur l'avenir de ces espaces.
PARKLETS, PLACES ET INFRASTRUCTURES SOCIALES POUR L’ESPACE PUBLIC
Les projets de design urbain tel que les parklets ont souvent été considérées comme de simples ajouts fantaisistes à nos paysages urbain - jusqu'à ce que la pandémie de COVID-19 oblige les villes à repenser la façon dont elles utilisent le domaine public. Presque du jour au lendemain, les municipalités du monde entier ont commencé à repenser leur voirie, en réagençant les rues et les trottoirs pour mieux permettre les rassemblements en plein air.
Le résultat, l'adoption à grande échelle de parklets, de terrasses de café, de rues à vitesse réduite, et autres encouragement des habitants à réimaginer leur relation avec l’espace public qui les entoure et à rêver en grand de ce que ses atouts auparavant négligés pourraient devenir.
Cette table ronde réunira trois villes, dont les initiatives dans ce domaine ont été saluées au niveau international, et permettra d’envisager ce que l'avenir réserve a l’aménagement de l’espace public. Ce débat en ligne sera modéré par John Bela.
—————————————-
Co-présenté par APA Californie du Nord.
+ John Bela / urbaniste, designer et artiste
+ Rachel Magnusson / Ville de Vancouver
+ Warren Logan / Ville d'Oakland
+ Alyse Nelson / Département des transports de Seattle
—————————————
SOURCES :
- Article en anglais de Spur.org
- John Bela
—————————————
AUTRES LIENS
- Résultats et recommandations issus de l’expérimentation URBAN FOLIES à Paris
Living Lab EOLE-EVANGILE | mercredi 15 septembre 2021 | LE ROSA LAB - FABRIQUE DE LA VILLE CRÉATIVE ET DURABLE | Lire l'article
DÉDALE lance le Rosa Lab : tiers lieu culturel et artistique, café-coworking, living lab et centre de ressources dans le quartier Rosa Parks / Porte d'Aubervilliers (Paris 19e arr.).
Tiers lieu dédié à l’innovation urbaine, le Rosa Lab est un living lab labélisé ENOLL. il est l’animateur du nouveau quartier zéro carbone de l’Ilot Fertile (réinventer.paris) à la porte d’Aubervilliers. Faisant l’objet d’une préfiguration depuis 2015, il se définit comme :
> Une vitrine et un lieu de ressources au niveau local, métropolitain et national sur l’innovation urbaine et les nouvelles manières de faire la ville.
> Un espace d’expérimentation à ciel ouvert pour tester in situ in vivo les solutions pour la ville de demain.
> Un lieu d’accompagnement des dynamiques territoriales et des projets urbains à l’échelle du Nord Est du Grand Paris.
> Un lieu d’animation du territoire avec une programmation culturelle, des services et des événements.
> Une fabrique de projets territoriaux qui met en synergie les acteurs de la ville et les habitants et structure un réseau de lieux ressources.
Événement | vendredi 10 septembre 2021 | CREATIVE SCHOOL x Ars Electronica Festival 2021 | Lire l'article
La semaine dernière les équipes du projet Creative School ont participé à un atelier organisé dans le cadre de l’édition 2021 du Festival Ars Electronica. Cet atelier portait sur la co-création de projets pédagogiques pour relever des défis locaux et mondiaux.
Creative School c'est quoi ?
Un projet européen Erasmus + qui vise à développer des outils pédagogiques innovants à destination des enseignants et des élèves en utilisant les contenus numérique du patrimoine culturel. L'agence Dédale, coordinateur du projet, expérimentera notamment un dispositif de promenade urbaine enrichie à destination des écoles dans le quartier de Rosa Parks à Paris.
Événement | jeudi 5 août 2021 | DÉBÀ, Salon Innopolis Expo | Lire l'article
A l'occasion de l'édition 2021 du salon Innopolis dédié à l'innovation urbaine et territoriale, Dédale s'associe avec Tubà, lieu d'innovations Lyonnais, pour créer un tiers-lieu éphémère : Débà. Cette expérimentation se tiendra tout au long de l'événement et assurera un espace d'animations et de rencontres entre les participants.
Débà c'est quoi ?
A la croisée des allées et des stands, Débà propose d’expérimenter un espace hydrique le temps du salon pour se rencontrer, échanger et découvrir le concept de Tiers-Lieux. Débà s’active tout au long du salon et devient un lieu d’information pour se renseigner sur le programme, d’inspiration pour découvrir quelques Tiers-Lieux français, de participation pour s’exprimer sur la ville de demain et d’exposition pour découvrir le concept de tiers lieu.
Infos pratiques
Lieu : Paris, Espace Champerret (hall A)
Date et horaire : 21 et 22 septembre 9h – 18h
Publics concernés : professionnels
Inscriptions et renseignements : https://innopolis-expo.com/
Projet | vendredi 30 juillet 2021 | Max-sur-Senne, Parc Maximilien, Bruxelles | Lire l'article
La concertation du projet de rénovation du parc Maximilien porté par Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité et la Ville de
Bruxelles est aujourd’hui lancée. Dans sa dernière édition, le magazine belge consacré à l’architecture A+ présente le projet et l’ambition d’y joindre une méthode participative de co-construction. L’article montre en effet comment le dessin des paysagistes d’OLM ne définit ni mobilier, ni usage en amont afin d’associer les riverains à la conception du futur espace paysager.
Dédale est en charge de cette dimension participative. Nous avons choisi d’initier la concertation par un premier format de conversations in situ. Ces
rencontres spontanées nous permettent d’atteindre différents publics, dont certains parfois éloignés du débat collectif, et de récolter une variété de
propositions.
D’autres formats d’échanges à venir complèteront ces premières rencontres. Les habitants et acteurs du quartier nord pourront ainsi contribuer au projet et l’alimenter à travers différents temps participatifs.
Développement | lundi 19 juillet 2021 | IMAGINE PLEYEL - Dédale retenue pour la phase finale de l'appel à projets | Lire l'article
APPEL A PROJETS INTERNATIONAL POUR LA CREATION D'UN LIEU D'INNOVATION CULTURELLE ET SOCIALE
Avec PLEYGROUND, un équipement dédié aux cultures urbaines et une programmation mêlant arts visuels, espace d’expérimentation et d’exposition, pratiques sportives et restauration… notre groupement a imaginé un lieu innovant au cœur du quartier Pleyel.
Nous poursuivrons le travail sur le projet à la rentrée, aux côtés de nos partenaires Manatour (opérateur culturel), Eco+construire (économie de la construction), Intencité (programmation commerciale) et GSM Project (design et production). Dédale assure le volet ingénierie culturelle, innovation urbaine et tiers lieux de PLEYGROUND.
Le comité de sélection, a salué la très grande qualité des candidatures réceptionnées. Le projet lauréat sera choisi au printemps 2022.
A propos d’IMAGINE PLEYEL :
La Société du Grand Paris, en partenariat avec la Ville de Saint Denis et le territoire de Plaine Commune, a retenu 4 équipes pour la phase finale de sélection de l’appel à projets IMAGINE PLEYEL visant à la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle de 5 000 m2 situé dans les quatre étages de la future gare Saint-Denis Pleyel.
L’enjeu de cet appel à projets est d’imaginer « la gare augmentée du 21ème siècle », à la fois lieu de mobilité, lieu de vie et lieu de destination pour les habitants du quartier, du Grand Paris et pour les touristes. Hybride, pluriel et ouvert sur la ville, le programme pourra combiner offres de diffusion et de pratiques culturelles, restauration, commerces ou ateliers.
Celui-ci doit porter l’ambition du Grand Paris Express de promouvoir et élargir l’accès à la culture pour tous et partout dans la métropole, les rencontres entre publics et la créativité. Ce lieu d’innovation culturelle et sociale pourra combiner activités de diffusion, de production et de pratiques culturelles, offres commerciales et marchandes, voire activités de formation.
Les candidats doivent proposer un concept et un thème innovant, générateurs d’activités, attractifs, avec un intérêt à la fois local, métropolitain et international, avec une dimension culturelle, sociale et créative.
Projet | lundi 21 décembre 2020 | Max-sur-Senne, Parc Maximilien, Bruxelles | Lire l'article
Le parc Maximilien à Bruxelles et ses alentours vont être entièrement redessinés dans le cadre d’un contrat de rénovation urbaine.
Dédale fait parti du groupement franco-belge désigné à l’issue d’un appel à projets lancé par Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité avec la ville de Bruxelles, accompagné par le BouwmeesterMaitreArchitecte.
Sous la houlette de Bruxelles Environnement, notre groupement sera chargé de jeter les bases de ce projet ambitieux qui se veut aussi participatif. Les Bruxellois seront invités à dessiner le futur de ce quartier nord de Bruxelles. Pour cela dans les 3 années à venir, Dédale sera amené à concevoir et mettre en œuvre un ensemble d’actions de concertation, communication, participation et préfiguration.
Nous sommes donc fiers de démarrer cette nouvelle mission aux côtés de nos partenaires : OLM paysagistes & urbanistes / Bureau Studie Jouret ingénieurs / Hbaat architectes / Ouest architecture / Up&Cie environnement / AGT hydraulique / IMDC / Vectris mobilité / Util / Zygma / RYA / Eveka sécurité et santé
Publication | lundi 19 octobre 2020 | « De l’urbanisme tactique à une stratégie long terme pour réinventer un espace public démocratique » Tribune de Stéphane Cagnot dans la Gazette des communes | Lire l'article
Projet | mercredi 15 avril 2020 | MEMEX - Un projet européen dédié à la mémoire et au patrimoine | Lire l'article
Depuis janvier 2020, l’agence Dédale et le réseau européen Michael Culture sont membres du consortium européen chargé du développement du projet MEMories and EXperiencies (MEMEX). MEMEX est un projet européen dédié à la mémoire et au patrimoine culturel mise en oeuvre dans le cadre du programme Recherche & Innovation Horizon 2020 de la Commission européenne.
MEMEX s'inscrit dans une démarche de storytelling tournée vers la cohésion sociale et la mise en valeur des récits de vie. Il est en cours de développement dans trois zones pilotes à Lisbonne, Barcelone et Paris. Chaque zone pilote, prise en charge par un acteur local, vise un public cible en particulier :
Concrètement MEMEX propose d'aller au-devant des habitants du quartier, avec une attention particulière aux publics en situation d'exclusion, de leur faire découvrir le patrimoine culturel numérique européen et de construire avec eux des "histoires" vivantes convoquant leur parcours personnel, leur mémoire des lieux, leurs anecdotes...
MEMEX s'inscrit dans une démarche d'innovation sociale et culturelle et cherche à rendre audible et visible la parole de personnes éloignées de ce type de démarche. Femmes, jeunes, personnes issues de l'immigration ou en situation de précarité économique et sociale, citoyens et citoyennes des zones urbaines défavorisées, tous ont une histoire à raconter et des expériences à partager.
MEMEX a pour vocation de promouvoir la cohésion sociale à travers la mise en récit du quartier par ses habitants grâce aux technologies numériques. Afin de créer les premiers récits de vie du quartier, l’agence Dédale et le réseau européen Michael Culture organisent la mise en place d’ateliers participatifs dans le quartier Rosa Parks.
L’agence Dédale et le réseau européen Michael Culture sont en charge du pilote français, qui se déploie à Paris (XIXe arr.), dans le quartier Rosa Parks. Cette mission comporte différents objectifs, tels que :
Pour développer le projet MEMEX au plus près des habitants, Dédale et le réseau européen Michael Culture travaillent en collaboration étroite avec des partenaires implantés sur le territoire Rosa Parks:
Projet | vendredi 20 décembre 2019 | URBAN FOLIES - NEWS | Lire l'article
Alors que le froid envahit les rues, les parklets encore installés dans Paris continuent à animer la vie de quartier et à réchauffer les coeurs aux quatre coins de la capitale !
Ces derniers mois, le projet a beaucoup évolué ! Des actus à retrouver dans notre newsletter d’hiver !
Au programme de cette news :
Cliquez ici pour afficher la news
Bonne lecture !
Conférence | vendredi 20 septembre 2019 | DÉBAT PARTICIPATIF ESPACE PUBLIC DE DEMAIN | Lire l'article
Dans le cadre du projet Urban Folies, Dédale organise un débat participatif dans l’espace public qui réunit citoyens, politiques, experts, créatifs, chercheurs … autour d’une question : Mobilier urbain créatif, parklet, dispositif mobile... quel outils et infrastructures pour investir et animer l’espace public de demain ?
L’événement aura lieu le 20 septembre 2019 et s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et de PARK(ing) DAY, qui engagent une réflexion sur les nouveaux usages de l’espace public en lien avec des problématiques de mobilités.
Organisé sur le principe d’une Agora citoyenne, le débat interroge les enjeux urbains, politiques, juridiques, techniques, sociaux qui marquent la fabrique de l’espace public. Adaptation au changement climatique, réduction de la place de la voiture en ville, requalification des centres villes, enjeux d’attractivité territoriale, développement de nouvelles formes de tourismes urbains, émergence de nouvelles formes de commerces, renouvellement des pratiques culturelles, de sociabilisation et de rencontre… autant de dynamiques qui mettent au défi les acteurs de l’urbain.
L’espace public ne saurait se réduire à un espace de mobilité que l’on traverse. C’est un espace qui demande à être approprié et qui est amené à accueillir de manière croissante des usages stationnaires, professionnels, événementiels. En découle notamment l’émergence de nouveaux besoins en aménagements, services et infrastructures... : rue aux enfants, art dans la ville, travail nomade, dispositifs d’accueil et d’hébergement d’urgence, vivre ensemble et vie de quartier, animation des commerces, orientation et information touristique, outils de participation citoyenne…
Le débat met en discussion des solutions innovantes et adaptables pour favoriser la diversité des usages dans l’espace public, améliorer son partage, imaginer de nouveaux modes de production et de gestion : expérimentations, évènementiels, projets participatifs, aménagements éphémères et pérennes, actions de médiation, gestion collaborative…
Les échanges issus du débat viendront alimenter la production d’un cahier de propositions pour la fabrique des espaces publics de demain. Il s’inscrira dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du programme Domaine public porté par Dédale.
17h00 - 20h00
Esplanade - 127 rue de Chevaleret - 13e arrondissement de Paris
Projet | mardi 30 juillet 2019 | URBAN FOLIES - MOBILIER URBAIN CRÉATIF ET PARTAGÉ | Lire l'article
DÉDALE LANCE URBAN FOLIES - PROGRAMME D'EXPÉRIMENTATION DE MOBILIER URBAIN CRÉATIF ET PARTAGÉ À PARIS.
Urban Folies expérimente et déploie un mobilier urbain innovant pour aménager les espaces publics de demain, plus verts, plus durables, plus partagés, plus créatifs. Prolongement du trottoir et de l’espace public, les bandes de stationnement offrent des potentialités d’aménagement encore inexplorées. Urban Folies propose de transformer certaines places de parking en laboratoires urbains pour l’espace public : en s’inspirant du concept de “parklet”, le projet vise à expérimenter in situ et in vivo des solutions et mobiliers urbains pour l’espace public de demain.
UN PREMIER PARKLET SOUS LE SIGNE DU MICRO-WORKING URBAIN
Un premier parklet a été installé la semaine dernière dans le 2ème arrondissement, au 4 rue de la Bourse, et sera suivi par 4 autres expérimentations dans les 4e, 13e, 15e, 18e arrondissements à la rentrée. Le parklet Rue de la Bourse proposera un espace public convivial pour les pauses déjeuners des salariés des entreprises avoisinantes ainsi que des espaces de “micro-working urbain” : un temps d’arrêt et de pause dans la ville !
Les parklets Urban Folies seront implantés pour quelques mois. À l’issue de la phase pilote et des observations menées, le dispositif pourrait se pérenniser sur le même site d’implantation ou être déplacé. Un appel à idées est également ouvert jusqu’au 6 septembre 2019 pour recueillir des contributions de designers, créatifs et collectifs intervenant sur la conception de mobilier urbain pour imaginer les parklets de demain !
Projet | lundi 1 juillet 2019 | Urban Osmose - Lauréat Inventons la Métropole 2 | Lire l'article
UN PROJET TERTIAIRE POUR TRANSFORMER LE QUARTIER DU PONT DE CLICHY
La transformation du centre Léon Blum à Clichy-la-Garenne s’inscrit dans une ville en pleine mutation qui voit s’affirmer progressivement des polarités, en particulier autour des entrées de ville. Pour mener à bien ce projet, le Groupement PICHET/2PORTZAMPARC a conçu un projet mixte autour du concept d’osmose décliné aux plans urbain, social, économique et environnemental. Urban Osmose est un projet à dominante tertiaire d’environ 13 000 m2 composé de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces (jardinerie urbaine, café urbain, restaurant interentreprises accessible au public et restaurant gastronomique en rooftop) et d’espaces de coliving.
Dédale accompagne le groupe Pichet pour la définition et la mise en oeuvre d'une méthodologie de préfiguration du projet et d'activation du site. En tant qu'AMO Dédale sera en charge d'animer "Ilot Créatif" - programme de préfiguration des aménagements extérieurs du projet et "Design Citoyen" - démarche de co-design et de direction artistique participative. En phase exploitation Dédale proposera des événements festifs et culturels pour animer le projet et le quartier.
OPÉRATEUR : Pichet
CONCEPTEUR : 2PORTZAMPARC
Event | mardi 16 avril 2019 | Village Elan - Activation de site à Colombes | Lire l'article
Dédale a organisé un événement créatif et participatif au sein de la nouvelle résidence "ELAN" (Demathieu Bard Immobilier - IDEVI - PALLADIO), inaugurée le samedi 13 avril 2019. Un événement entièrement "Made in Colombes" avec un concert du groupe local Elephant Walk, une mini exposition "Histoire et Identité de Colombes" et la distribution de paniers gourmands rassemblant des produits locaux de commerçants de proximité. Un atelier de co-construction a rassemblé petits et grands autour de la fabrication de bancs qui viendront habiller le jardin de la résidence. Les nouveaux voisins ont pu se rencontrer autour d'un verre tout en échangeant avec des élus de Colombes et Mme Le Maire, Nicole Goueta, venue les accueillir chaleureusement. Cette activation de site a permis de mettre en valeur le dynamisme local du quartier Europe et de Colombes tout en facilitant l'intégration des habitants dans leur nouveau lieu d'habitation.
Publication | lundi 4 février 2019 | Interview - Sport, innovation numérique et espace public | Lire l'article
80% des Européens vivent aujourd’hui en zone urbaine. Renforcer l’activité physique quotidienne passe donc aussi par une transformation des espaces publics et des usages. Comment les nouvelles technologies et le numérique peuvent-ils aider les territoires à devenir des zones actives ? Comment la ville "parcours" devient-elle un espace privilégié pour de nouvelles pratiques sportives, mais aussi culturelles et éducatives ? Quelques mots de Dédale sur le sujet dans la revue Sport et citoyenneté sur le thème "sport, innovations, apprentissages".
Le think tank Sport et citoyenneté
études | lundi 22 octobre 2018 | Publication - Nectart #7 - L’innovation dans les territoires périurbains ou ruraux ? Pour un changement de paradigme ! | Lire l'article
Un article sur l'innovation dans les quartiers Politique de la ville ! L'occasion de revenir sur notre mission d'étude de développement du numérique à Vitry-sur-Seine.
Bref résumé de l'article : Les quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi que de nombreux territoires périurbains et ruraux se positionnent comme des lieux d’innovation et d’invention de solutions alternatives en matière de services publics, de développement agricole, de mobilité, de technologies et d’usages numériques ou de gestion des ressources. Ils s’approprient toute une « culture de l’innovation », avec comme perspective la transformation des politiques d’innovation territoriale. Des démarches récentes entérinent le fait que ces territoires peuvent devenir des places fortes numériques, dès lors qu’ils sont appréhendés non pas du point de vue de leurs handicaps, mais de leurs atouts. C’est le cas par exemple de la ville de Vitry-sur-Seine, étude à l’appui.
Raphaël Besson (VILLES INNOVATIONS) & Julien Brouillard (DEDALE)
Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies
Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site de la CNIL à l'adresse suivante : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/nSi vous ne souhaitez pas nous autoriser à placer ces cookies : cliquez ici
x