Projet | mardi 30 juillet 2019 | URBAN FOLIES - MOBILIER URBAIN CRÉATIF ET PARTAGÉ | Lire l'article
DÉDALE LANCE URBAN FOLIES - PROGRAMME D'EXPÉRIMENTATION DE MOBILIER URBAIN CRÉATIF ET PARTAGÉ À PARIS.
Urban Folies expérimente et déploie un mobilier urbain innovant pour aménager les espaces publics de demain, plus verts, plus durables, plus partagés, plus créatifs. Prolongement du trottoir et de l’espace public, les bandes de stationnement offrent des potentialités d’aménagement encore inexplorées. Urban Folies propose de transformer certaines places de parking en laboratoires urbains pour l’espace public : en s’inspirant du concept de “parklet”, le projet vise à expérimenter in situ et in vivo des solutions et mobiliers urbains pour l’espace public de demain.
UN PREMIER PARKLET SOUS LE SIGNE DU MICRO-WORKING URBAIN
Un premier parklet a été installé la semaine dernière dans le 2ème arrondissement, au 4 rue de la Bourse, et sera suivi par 4 autres expérimentations dans les 4e, 13e, 15e, 18e arrondissements à la rentrée. Le parklet Rue de la Bourse proposera un espace public convivial pour les pauses déjeuners des salariés des entreprises avoisinantes ainsi que des espaces de “micro-working urbain” : un temps d’arrêt et de pause dans la ville !
Les parklets Urban Folies seront implantés pour quelques mois. À l’issue de la phase pilote et des observations menées, le dispositif pourrait se pérenniser sur le même site d’implantation ou être déplacé. Un appel à idées est également ouvert jusqu’au 6 septembre 2019 pour recueillir des contributions de designers, créatifs et collectifs intervenant sur la conception de mobilier urbain pour imaginer les parklets de demain !
Projet | lundi 1 juillet 2019 | Urban Osmose - Lauréat Inventons la Métropole 2 | Lire l'article
UN PROJET TERTIAIRE POUR TRANSFORMER LE QUARTIER DU PONT DE CLICHY
La transformation du centre Léon Blum à Clichy-la-Garenne s’inscrit dans une ville en pleine mutation qui voit s’affirmer progressivement des polarités, en particulier autour des entrées de ville. Pour mener à bien ce projet, le Groupement PICHET/2PORTZAMPARC a conçu un projet mixte autour du concept d’osmose décliné aux plans urbain, social, économique et environnemental. Urban Osmose est un projet à dominante tertiaire d’environ 13 000 m2 composé de bureaux, d’espaces de coworking, de commerces (jardinerie urbaine, café urbain, restaurant interentreprises accessible au public et restaurant gastronomique en rooftop) et d’espaces de coliving.
Dédale accompagne le groupe Pichet pour la définition et la mise en oeuvre d'une méthodologie de préfiguration du projet et d'activation du site. En tant qu'AMO Dédale sera en charge d'animer "Ilot Créatif" - programme de préfiguration des aménagements extérieurs du projet et "Design Citoyen" - démarche de co-design et de direction artistique participative. En phase exploitation Dédale proposera des événements festifs et culturels pour animer le projet et le quartier.
OPÉRATEUR : Pichet
CONCEPTEUR : 2PORTZAMPARC
Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info