Conférence | vendredi 17 septembre 2021 | RÉINVENTONS L’ESPACE PUBLIC POST COVID - TABLE RONDE | Lire l'article
Quelle est la prochaine étape pour les terrasses, les parklets et les espaces publics temporaires en plein air créés pendant la pandémie ?
Véritable echo à la réflexion menée par DEDALE et la ville de Paris dans le cadre du projet URBAN FOLIES, une table ronde est organisée le 16 septembre par les villes d'Oakland, de Seattle et de Vancouver sur l'avenir de ces espaces.
PARKLETS, PLACES ET INFRASTRUCTURES SOCIALES POUR L’ESPACE PUBLIC
Les projets de design urbain tel que les parklets ont souvent été considérées comme de simples ajouts fantaisistes à nos paysages urbain - jusqu'à ce que la pandémie de COVID-19 oblige les villes à repenser la façon dont elles utilisent le domaine public. Presque du jour au lendemain, les municipalités du monde entier ont commencé à repenser leur voirie, en réagençant les rues et les trottoirs pour mieux permettre les rassemblements en plein air.
Le résultat, l'adoption à grande échelle de parklets, de terrasses de café, de rues à vitesse réduite, et autres encouragement des habitants à réimaginer leur relation avec l’espace public qui les entoure et à rêver en grand de ce que ses atouts auparavant négligés pourraient devenir.
Cette table ronde réunira trois villes, dont les initiatives dans ce domaine ont été saluées au niveau international, et permettra d’envisager ce que l'avenir réserve a l’aménagement de l’espace public. Ce débat en ligne sera modéré par John Bela.
—————————————-
Co-présenté par APA Californie du Nord.
+ John Bela / urbaniste, designer et artiste
+ Rachel Magnusson / Ville de Vancouver
+ Warren Logan / Ville d'Oakland
+ Alyse Nelson / Département des transports de Seattle
—————————————
SOURCES :
- Article en anglais de Spur.org
- John Bela
—————————————
AUTRES LIENS
- Résultats et recommandations issus de l’expérimentation URBAN FOLIES à Paris
Conférence | vendredi 20 septembre 2019 | DÉBAT PARTICIPATIF ESPACE PUBLIC DE DEMAIN | Lire l'article
Dans le cadre du projet Urban Folies, Dédale organise un débat participatif dans l’espace public qui réunit citoyens, politiques, experts, créatifs, chercheurs … autour d’une question : Mobilier urbain créatif, parklet, dispositif mobile... quel outils et infrastructures pour investir et animer l’espace public de demain ?
L’événement aura lieu le 20 septembre 2019 et s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité et de PARK(ing) DAY, qui engagent une réflexion sur les nouveaux usages de l’espace public en lien avec des problématiques de mobilités.
Organisé sur le principe d’une Agora citoyenne, le débat interroge les enjeux urbains, politiques, juridiques, techniques, sociaux qui marquent la fabrique de l’espace public. Adaptation au changement climatique, réduction de la place de la voiture en ville, requalification des centres villes, enjeux d’attractivité territoriale, développement de nouvelles formes de tourismes urbains, émergence de nouvelles formes de commerces, renouvellement des pratiques culturelles, de sociabilisation et de rencontre… autant de dynamiques qui mettent au défi les acteurs de l’urbain.
L’espace public ne saurait se réduire à un espace de mobilité que l’on traverse. C’est un espace qui demande à être approprié et qui est amené à accueillir de manière croissante des usages stationnaires, professionnels, événementiels. En découle notamment l’émergence de nouveaux besoins en aménagements, services et infrastructures... : rue aux enfants, art dans la ville, travail nomade, dispositifs d’accueil et d’hébergement d’urgence, vivre ensemble et vie de quartier, animation des commerces, orientation et information touristique, outils de participation citoyenne…
Le débat met en discussion des solutions innovantes et adaptables pour favoriser la diversité des usages dans l’espace public, améliorer son partage, imaginer de nouveaux modes de production et de gestion : expérimentations, évènementiels, projets participatifs, aménagements éphémères et pérennes, actions de médiation, gestion collaborative…
Les échanges issus du débat viendront alimenter la production d’un cahier de propositions pour la fabrique des espaces publics de demain. Il s’inscrira dans la continuité des réflexions menées dans le cadre du programme Domaine public porté par Dédale.
17h00 - 20h00
Esplanade - 127 rue de Chevaleret - 13e arrondissement de Paris
Conférence | jeudi 29 septembre 2016 | Forum URBANitIS | France et Chine | Ville et initiatives citoyennes : quelle force de proposition ? | Lire l'article
Du 28 au 30 septembre prochain se tiendra la première édition du Forum URBANitIS à Pékin visant à encourager le croisement d’approches créatives et durables sur la ville entre la France et la Chine organisé par le Centre Franco-Chinois, Sinapolis et Dédale.
Ayant une approche extrêmement complémentaire dans la réflexion urbanistique, l’ambition du forum URBANitIS est de tenter d’apporter des réponses à la nécessité de replacer l’homme au cœur de la ville en s’appuyant sur la diversité́ des expériences françaises et chinoises. Dans cette optique Institutions, universités, ONG, entreprises, décideurs et politiques des deux pays sont invités à se rencontrer et échanger pendant trois jours sur le thème “Ville et initiatives citoyennes : quelle force de proposition ?”
Cette rencontre abordera les enjeux de la participation publique dans les processus d’urbanisation en France et en Chine, en déclinant cette thématique aux domaines de l’urbanisme, de l’environnement, de l’intégration des migrants, de l’énergie, des nouvelles technologies, du tourisme ou encore de l’art dans la ville. S’articulant autour d’une série de conférences-débats avec des intervenants français et chinois, URBANitIS vise à faire état des initiatives par le bas, souvent informelles, par lesquels les citoyens s’approprient leur ville pour en faire un espace plus habitable, plus durable, plus juste et plus sain. Il s’interrogera sur la manière dont les professionnels de la ville et les pouvoirs publics peuvent relayer ces initiatives citoyennes, notamment en créant un cadre légal permettant de les coordonner et l’opportunité de leur institutionnalisation.
Le forum s'articulera autour de six grands panels exploratoires : Dédale interviendra notamment sur les outils numériques, la culture et les acteurs créatifs comme leviers de développement urbain durable.
Conférence | vendredi 12 juin 2015 | Conférence "Innovations numériques, pour quelles futures expériences transmédias ? | Lire l'article
Le 12 juin prochain aura lieu la conférence "Innovations numériques, pour quelles futures expériences transmedias ?", organisée par IDEFI-CréaTIC, en partenariat avec Cap Digital dans le cadre de Futur en Seine.
Multiplication des supports numériques, objets et autres vêtements connectés, nouvelles interfaces, géolocalisation, réseaux et techniques de traitement de données… la conférence permettra d'aborder les perspectives ouvertes par ces innovations numériques foisonnent qui ouvrent un vaste champ pour le développement de nouvelles expériences transmédias, riches de contenus et de sens.
Julien Brouillard y présentera le projet Citytelling, solutions numériques pour une mise en récit de la ville.
12 juin 2015 - 17h30 - Conservatoire National des Arts et Métiers - A. Fabry-Pérot - entrée libre
Conférence | mercredi 25 mars 2015 | Panhard Workshop - AREP est-il SmartCity ? | Lire l'article
Mardi 24 mars avait lieu le 1er épisode du Panhard Workshop "AREP est-il Smart City ?". Organisé à l'AREP et animé par Madeleine Masse, d'AREP Ville, Stéphane Cagnot et Julien Brouillard, ce 1er épisode portait sur une introduction au concept des smart cities.
Acteurs impliqués, économie, mobilité, environnement, habitat et qualité de vie, gouvernance, rôle des citoyens, l'ensemble des composantes de la SmartCity ont été explorés au cours de la présentation et des échanges qui ont suivi. Des infrastructures et réseaux aux services en passant par les données, lieux et équipements, un grand nombre d'aspects de la SmartCity sont au cœur des problématiques actuelles pour un développement urbain (et rural) plus intelligent et donc particulièrement pertinents pour l'AREP.
Conférence | lundi 9 février 2015 | Les petites leçons de ville - "Détourner" - 5 mars 2015 au Pavillon de l'Arsenal | Lire l'article
Cécile Brazilier interviendra le 5 mars 2015 au Pavillon de l'Arsenal dans le cadre des "Petites leçons de ville" organisées par le CAUE de Paris. La 2e leçon, consacrée au détournement, abordera comment les actions spontanées renouvellent le regard porté sur l'espace public.
La ville et ses espaces publics se transforment continuellement, afin de s’adapter aux nouveaux usages, aux nouveaux modes de déplacement et aux mutations de la société. Parallèlement aux grands projets, ces évolutions sont parfois le résultat d’une appropriation discrète. Des parklets (occupation temporaire de places de parkings) aux yarn-bombing (habillage en tricot d’éléments de mobilier urbain), les interventions de détournements ludiques et éphémères de l’espace public émergent aujourd’hui dans toutes les villes du monde. Le plus souvent isolées, ces actions montrent cependant l’existence de nouvelles formes d’implication des citoyens dans l’amélioration de leur ville. Comment ces démarches spontanées construisent-elles de nouvelles pratiques de l’espace public, afin de rendre possible son appropriation par tous ?
Conférence | jeudi 5 février 2015 | Salon Voyage-en-multimédia - Saint-Raphaël - 5 et 6 Février 2015 | Lire l'article
Le salon VEM6 dédié au e-tourisme en France invite Dédale à intervenir dans le cadre de l’atelier « Réussir le guidage et la mise en scène numérique de son patrimoine culturel ». Il s’agira de voir à travers une table-ronde et des présentations de projets les nombreuses opportunités offertes par les nouvelles technologies pour valoriser la découverte d’un territoire, de son offre culturelle et de son patrimoine. Itinéraires numériques, gaming, information push, réalité augmentée… autant de possibilités pour enrichir et scénariser la visite via le numérique. L’occasion pour Dédale de présenter la démarche CityTelling devant un public de professionnels (Offices de tourisme, élus, CDT, CRT, collectivités).
Conférence | mercredi 10 décembre 2014 | Rencontre "Création numérique, territoires, villes intelligentes, open inno : quels nouveaux marchés ?" | Lire l'article
Le 10 décembre dernier, Dédale participait à la rencontre "Création numérique, territoires, villes intelligentes, open inno : quels nouveaux marchés ?" à Aix-en-Provence. Organisée par le CEEI Provence dans le cadre du programme européen NetKite - projet visant à mettre en oeuvre des outils/méthodes d'innovation ouverte au service des acteurs du numérique - cette rencontre visait à explorer les nouvelles formes de création pouvant contribuer à la construction de la ville de demain, générant de nouvelles formes d'interactions entre territoire et usagers.
Stéphane Cagnot, directeur de Dédale et Julien Brouillard, chargé de développement Nouveaux médias, ont à cette occasion présenté le living lab SmartCity, laboratoire d'innovation urbaine et participé aux échanges.
Plus d'informations sur l'événement
Conférence | mercredi 25 septembre 2013 | Dédale au Forum ECOCITY à Nantes | Lire l'article
Julien Brouillard, chargé de développement Nouveaux médias, Corinne Szteinsznaider, responsable du développement Europe et International et Stéphane Cagnot, directeur de Dédale, seront présents mercredi 25 et vendredi 27 septembre au Forum Ecocity à Nantes.
Sommet mondial de la ville durable, Ecocity réunit des acteurs de la ville durable pour une série de conférences et sessions de travail articulés autour de cinq thématiques : réduire l’empreinte écologique (eau, air, sols, déchets,biodiversité), relever les défis énergétiques de la ville (décarboner, réduire la consommation, gérer la transition), renforcer les solidarités (solidarités entre villes, entre quartiers, entre personnes), organiser la ville durable (mobilité, aménagement du territoire, prise de décision, planification), mobiliser et réunir les conditions du changement (conditions sine qua non pour la transition, dans les registres sociaux, politiques, culturels, économique).
Dédale interviendra dans les sessions :
- Penser la ville durable à l'ère du numérique, mercredi 25 septembre à 11h
La ville diffuse, consomme, produit, exploite des volumes croissants de données numériques. Les urbains conçoivent et utilisent abondamment les applications et services en ligne. Le cadre urbain façonne également les besoins identifiés par les développeurs, l'imaginaire des jeux. Les réseaux sociaux ne s'affranchissent pas des relations de proximité et articulent leurs liens avec l'espace urbain. Comment cette imprégnation réciproque modèle-t-elle la ville durable et l'individu urbain?
- Penser la ville comme un théâtre : rendre la ville durable spectaculaire, mercredi 25 septembre à 14h
Le vocabulaire du théâtre structure la pensée de la ville durable: les acteurs de la ville durable, le théâtre des opérations, les scénarios de transition... Au-delà des mots, comment mettre en scène la ville durable et produire le changement nécessaire? Comment construire un bon livret et faire de la répétition des actions un spectacle quotidien? Pourquoi faire appel au registre spectaculaire pour animer la ville durable et... remporter l'adhésion enthousiaste du public?
- La culture, levier de la ville durable, vendredi 27 septembre à 09h
Pour accélérer le changement, la transition vers la ville durable doit réellement devenir un projet de masse, intégré dans la vie de la cité. Comment passer d'une vision technique de la ville durable à un projet culturel ? Comment s'appuyer sur les traditions culturelles, les savoir-faire vernaculaires ? Comment susciter l'adhésion au projet urbain et comment le co-produire à travers des événements culturels ? Comment la culture peut-elle inspirer une reconversion des villes ?
Plus d'informations sur : www.ecocity-2013.com
Conférence | mardi 20 novembre 2012 | Conférence "Construire la ville durable de demain" | Pékin | Lire l'article
Dans le cadre du cycle de conférences "Ville alternative : nouveaux espaces - nouvelles perspectives", l'Ambassade de France en Chine, Sinapolis, l'AFEX et le magazine UED ont invité Dédale à présenter ses activités à l'occasion d'une conférence intitulée "Construire la ville durable de demain". Stéphane Cagnot, Directeur de Dédale, interviendra ainsi dans la table-ronde "Ville et innovation - Nouveaux outils, nouvelles pratiques pour une ville alternative" pour présenter, en particulier, les services numériques urbains innovants développés dans le cadre du projet SmartCity.
La Ville est devenue un territoire aux contours flous, et paradoxalement peut-être, de plus en plus normé. La ville « physique » est peu à peu supplantée par la ville « numérique », où la « connectivité est une fonction urbaine fondamentale », où les Technologies de l’information et de la communication « sont censées être le vecteur à la fois d’une intelligence communautaire, d’initiatives de durabilité environnementale et sociale, ainsi que d’une planification urbaine participative » (ParisTech Review, 9 mai 2012). De même, l’urbanisation rapide amène à l’instauration de normes et de critères environnementaux de plus en plus strictes en faveur d’un développement urbain plus durable. Dans ce contexte, l’environnement apparait comme la pierre angulaire des débats sur le devenir de nos villes. Mais les enjeux sont-ils également ailleurs ? A travers l’exemple d’expériences très innovantes (théoriques, pratiques ou expérimentales) menées en Chine ou en France, cette table-ronde permettra de montrer quels sont les nouveaux outils d’analyse ou d’actions sur la ville, quelles sont les nouvelles normes de développement durable (HQE en France, critères du MOHURD ou MEP en Chine, etc.) appliquées à l’échelle architecturale aussi bien qu’urbaine, enfin quels sont les projets émergents les plus significatifs.
Avec : Wen Jiangtao (Université de Tsinghua, Pékin), Li Dexiang (ancien directeur de l’Ecole d’architecture de l’Université Tsinghua, Pékin) et Zeng Yawei (représentante du CSTB en Chine), la modération étant assurée par Yang Xudong (professeur à l’Université de Tsinghua, Pékin).
Ullens Center for Contemporary Art (UCCA) | Beijing, Chine
25 novembre 2012 | 14h - 15h30
Conférence | mardi 15 mai 2012 | Occupons l'espace public ! Soirée débat au 104 | Lire l'article
"Occupons l'espace public !" De la guerilla urbaine aux espaces de travail collaboratifs : vers une reconquête des espaces publics par les citoyens ?
Comment permettre au citoyen-utilisateur de s’approprier l’espace public ? Comment provoquer un dialogue actif entre les citoyens, les élus et les professionnels de la ville ? Comment, finalement, rendre cet espace public plus évolutif, plus modulable, plus interactif ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le projet Espèce(s) d'Espace(s) Public(s) mené par DEDALE, SILICON MANIACS et COMCECI réunit artistes et experts pour débattre autour de trois table-rondes.
Jeudi 24 mai à partir de 18h au CENTQUATRE
Au programme:
18H45 – 19H45 : DU CENTRE D'ART AUX FABS LABS : L'INNOVATION AU COEUR DES ESPACES PUBLICS
Coworking spaces, hackerspaces, espaces culturels hybrides, fab labs… ces dernières années, les espaces publics se trouvent transformés par leurs usagers. On ne vient plus dans un centre d’art pour seulement déambuler, regarder une oeuvre mais aussi pour travailler, monter des projets. Le développement des nouvelles technologies entraîne avec lui l’essort de nouveaux métiers et de nouvelles structures d’accueil pour les travailleurs indépendants : travailler en réseau, monter des communautés.
Intervenants :
- José Manuel Goncalves – Directeur du 104
- Nathanael Sorin Richez, Responsable de La Cantine
- Antoine Van Den Broek, Mutinerie (espace de coworking )
- Grégoire Diehl – Architecte spécialisé dans l’architecture interactive
- Olivier Gendrin, Fab Manager au Fab Lab
- Virginie Rouxel , Déléguée générale Le Labo de l’édition
20H00 – 20H45 : DANS LA RUE ET DANS LA VILLE : L'APPROPRIATION DE L'ESPACE PUBLIC PAR LES CITOYENS
PARK(ing) Day, Green Guerilla, Critical Mass… Dans le sillon des actions revendicatives des années 70, de nombreuses initiatives citoyennes ont émergé ces dernières années. Individus ou groupes de citoyens réclament un nouvel usage de l’espace public et proposent de nouvelles formes d’aménagement, respectueuses de l’environnement et attentives à la place du citoyen en ville. Dans un contexte urbain en pleine mutation, ces initiatives remettent en question les modes conventionnels de conception et d’utilisation de l’espace public, souvent déconnectés des pratiques actuelles.
Intervenants :
- Cécile Brazilier, Chargée du Pôle Paysage Nature et Développement Durable, agence Dédale
- Léonard, fondateur de la Guerilla Gardening, Mouvement militant et écolo, basé sur l’activisme jardinier de la ville
- Roel Stassart : Président ARRGG ! Association des Riverains de la Rue Gustave Goublier
- Nicolas Douay, Maître de conférence à Paris VII, spécialiste de l’activisme urbain.
- Jean Bourbon, Directeur des publics du CENTQUATRE
- Hélène Binet, Responsable de Laissons Pousser, projet d’actions de revégétalisation.
20H45 – 21H00 : MUSIQUE ET ECHANGES AVEC LE PUBLIC
21H00 – 21H45 : LE MOBILIER URBAIN COMME OUTIL DE RECUPERATION DE L'ESPACE PUBLIC
En tant que outil d’aménagement, il pourrait être capable de renouveler la dimension démocratique de nos espaces publics. Cependant, on persiste à l'utiliser comme un moyen technique plutôt qu'une opportunité de reconquérir notre espace public. Comment le mobilier urbain peut-il nous aider à récupérer la dimension sociale de l'espace public ? Son rôle de rencontre, de créativité ?
Intervenants :
- Jorge Lopez, COMCECI architectes
- Albert Asseraf , Directeur Général Stratégie, Etudes et Marketing, JC DECAUX
- Florent Chiappero et Olivier Ménard, Collectif ETC.
- Nicolas Bonnenfant, CoLoCo : explorateurs de la diversité urbaine
- Hervé Bonnat, Directeur de la communication de DEFACTO
- Jean-Christophe Choblet, Scénographe urbaniste, créateur de FORME PUBLIQUE
A partir de 21H45 : BUFFET, MUSIQUE ET ECHANGES
Conférence | jeudi 16 décembre 2010 | PROMENADE URBAINE SMARTCITY - L'[UN]VISIBLE ET L'AUTRE PAS (du 16 au 17 décembre 2010) | Lire l'article
Cette année, la conférence SMARTCITY prend l’air et emprunte les chemins de traverse des Promenades Urbaines, pour arpenter le territoire de la Cité internationale universitaire et ses environs. Ipad en main, soyez prêts à vous aventurer en compagnie d’Ingrid Saumur, paysagiste, dans la sphère inconnue de l'invisible...
Conférence | jeudi 9 septembre 2010 | Culture mobile et formes artistiques d'innovation | Lire l'article
Dans le cadre de Technologies au quotidien - La Gaîté Lyrique invite des artistes au Cnam > EPISODE 3, du 9 au 19 septembre 2010 : dans un mélange d'analogique et de numérique, le duo Exonemo invite à prendre une revanche ludique sur les technologies en les démystifiant et en ouvrant de nouvelles formes d'imaginaires.
Conférence | lundi 6 septembre 2010 | Biodiversities 2010 (du 6 au 8 septembre 2010) | Lire l'article
Le Réseau d’Aires Protégées Urbaines, dans le cadre de l’Année internationale de la biodiversité, organise un colloque international sur les rapports villes-nature à travers les enjeux et stratégies de gestion durable des aires protégées confrontées aux dynamiques urbaines, au Nord et au Sud...
Conférence | jeudi 28 janvier 2010 | "DO IT YOURSELF | Ville créative et collaborative" | Lire l'article
En 2010, à l'heure des controverses autour du Grand Paris, la thématique de la conférence SmartCity s'inscrit à la croisée de l'art et de l'urbanisme : quelle place l'artiste peut-il prendre dans le débat actuel sur l'imagination de la ville de demain et dans la représentation que les habitants se font de ses enjeux ?
Une question se pose alors : quel rôle l'artiste peut-il concrètement jouer dans la programmation et la conception des projets de renouvellement urbain ? Tel est le questionnement que pose la thématique de l'événement SmartCity organisé en janvier 2010. Comment associer le regard sensible et critique des artistes, ainsi que la connaissance des habitants et usagers à la conception des projets urbains ? La création artistique peut-elle contribuer à la construction d'une nouvelle urbanité ?
Au travers d'expérimentations territorialisées, de présentation de projets innovants et de débats, l'événement SmartCity met en perspective ces questions et invite à la recherche collaborative d'espaces urbains plus « habitables ».
# 14h00 Présentation de projets artistiques internationaux
Walking the Edit | Ulrich Fischer [ch], Work'n progress | Pixel 13 [fr], Rebar Group [us]
# 16h00 Table-ronde | Formes artistiques participatives et projets urbains
Regards croisés entre un opérateur culturel, un urbaniste, un chercheur, un artiste et un élu. Avec Paul Ardenne | Stéphane Cagnot | Vincent Mallard | Jean-Pierre Charbonneau | Pascal Amphoux | Henri Simons | Nogo Voyages
# Cité internationale universitaire de Paris-Maison internationale
# 14h00 > 18h00
# entrée libre sur réservation
Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 6 31 13 35 74 | contact@dedale.info