Plateforme de collaboration artistique en réseau Paris-Strasbourg
28 septembre | 20h30 > 01h00
M° Pte Villette, côté Cité des sciences
TU (soirée+nuit+expo) : 10 ¤
Frappé du don d'ubiquité, cette année encore, Emergences crée des passerelles artistiques avec son complice de Strasbourg le festival Les Nuits Electroniques de l'Ososphère qui a lieu au même moment: programmation simultanée de performances en réseau, créations numériques, retransmissions live et radio temporaire commune.
Radio temporaire, Point Radio est alimentée par les contenus des deux festivals : enregistrement live, plateaux et interviews du public, créations spécifiques. Le programme est retransmis en direct à Paris et Strasbourg ainsi que sur Internet en streaming audio.
Ososphère et Emergences ouvrent en commun une fenêtre audiovisuelle placée au c½ur de l'événement ; depuis la Laiterie, la vue strasbourgeoise se perd en Emergences, depuis la Villette, l'½il plonge dans l'Osophère. Entre regards miroirs, ½il en coin, vis-à-vis et vice-versa, les publics des deux manifestations conversent les yeux dans les yeux.
2 joueurs à Paris, 2 à Strasbourg et 4 mobiles pour se lancer une balle virtuelle à coups de SMS... Voici le principe à l’efficacité redoutable de Susipong, inventé par le collectif allemand Susigames à partir du cultissime jeu Pong.
Seul hic : la trajectoire de la balle ne peut pas être calculée et l’arrivée des messages est aussi aléatoire qu’imprévisible. Il n’y a donc plus qu’à se cramponner à son téléphone, attendre l’arrivée des textos et se préparer à ponguer sans relâche.